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Diabolus in Musica (2008-2024)
EAN : 9782371661851
Édition papier
EAN : 9782371661851
Paru le : 6 sept. 2024
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- EAN13 : 9782371661851
- Réf. éditeur : 237166185
- Date Parution : 6 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:230 mm L:155 mm
- Poids : 370gr
- Résumé : Cet ouvrage propose une écoute guidée et commentée à l'échelle du catalogue de François Bayle. Enrichi de 151 exemples sonores (extraits), il peut s'aborder de façon non-linéaire, à travers l'écoute ou le concept qu'elle illustre. Ses 52 thématiques sont autant de traits caractéristiques ou récurrences dans la manière de réaliser, concevoir ou organiser ses matériaux – de faire œuvre.
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Biographie :
Contributeur majeur du répertoire acousmatique, François Bayle (né en 1932) œuvre au rayonnement du GRM et de ses valeurs, ainsi qu'au développement d'un dispositif de projection sonore et d'interprétation : l'acousmonium. Musicalement, on retiendra ses vastes cycles compositionnels, dont le style allie articulation et fluidité, couleur et invention dynamique.
François Bayle est né à Tamatave, Madagascar. On peut imputer à une enfance « non occidentale », à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales, surtout dans la situation des années 1960, génération dans laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur. Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d'abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l'ORTF), puis au sein de l'INA (1975-1997), c'est à travers ces organismes au destin original que François Bayle rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d'un métier du son acousmatique. Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre à la recherche, l'écriture et la composition.
Jean-Christophe Thomas (né en 1959), formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Composition électroacoustique), est chargé de recherche à l'Ina-GRM, et auprès de François Delalande (analyse perceptive de la musique), plus spécialement chargé de l'étude des démarches compositionnelles. Ses études musicologiques portent sur le répertoire acousmatique.