Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Devenir du métier d'ingénieur
L'Harmattan - EAN : 9782296967991
Édition papier
EAN : 9782296967991
Paru le : 23 févr. 2012
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782296967991
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
« La question de !'Éthique des Ingénieurs ne renvoie pas uniquement à l'examen des exigences sociétales et environnementales, mais au métier, à l'Ingénieur lui-même. Les pratiques des Ingénieurs ont un mode qui reste à analyser actuellement dans ses origines, dès la sélection à l'entrée des Grandes Écoles. La sélection et, ensuite, la formation favorisent, en effet, des aptitudes du cerveau gauche, qui se trouvent inopérantes dans une approche éthique des relations aux autres et à l'environnement. Ces aptitudes sont aujourd'hui encore attendues. Elles impliquent, cependant, des contradictions dans les pratiques, y compris dans les transformations technologiques du monde. Ainsi ces contradictions ont-elles leurs symétriques dans les aptitudes des Ingénieurs. L'état du monde est aussi l'état de notre rapport à nous-mêmes.
Voilà pourquoi la relocalisation industrielle ne sera pas un simple transfert du même, de l'ancien. Si, aujourd'hui, un faisceau de contraintes la rend déjà nécessaire, il exigera demain un dépassement des pratiques, des formations et leurs contradictions héritées de l'Âge d'or des Ingénieurs. »











