Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Développer un agir compétent
EAN : 9782804101978
Paru le : 12 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804101978
- Réf. éditeur : 10197
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 12 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une nouvelle conception de la compétence en termes d'action en situation. Une personne développe un agir compétent parce qu'elle apprend à relever des défis, à résoudre des problèmes ou à surmonter des obstacles en situation.
L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée en termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences.
Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé.
Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent et exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations. Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre des notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives.
Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, parmi lesquels : compétence, compétence disciplinaire, compétence transversale, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active.
La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation : des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent situé met en jeu cette diversité de ressources dans toutes les situations de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir compétent est un curriculum pour la vie.
- Biographie : Fidèle Medzo, docteur en analyse des politiques et titulaire d'une maîtrise en administration et politiques scolaires de l'Université Laval, s''est spécialisé dans l''élaboration des programmes d''études selon l''approche par compétences. Il a servi pendant six ans de conseiller pour les équipes chargées de l''élaboration de programmes d''études en formation professionnelle et technique. Il est actuellement responsable du développement d''un nouveau curriculum pour la formation générale des adultes en alphabétisation, au présecondaire et au secondaire dans le cadre de la réforme de l''éducation au ministère de l''Éducation du Québec.