Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déshumanités numériques
Armand Colin - EAN : 9782200642907
Édition papier
EAN : 9782200642907
Paru le : 15 oct. 2025
16,90 €
16,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200642907
- Réf. éditeur : 2649306
- Collection : BRECHES
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Que faire ? Qui croire ? Se déconnecter ? Changer de réseau social ? Interdire TikTok ? Laisser nos enfants devant les écrans ou les protéger ? Apprendre à utiliser l’IA, et laquelle ? Écouter les prophètes de malheur ou les vendeurs de miracles ? Choisir les standards des plateformes ou les solutions indépendantes et libres ? Se méfier de la Russie, de la Chine, des États-Unis ? Ou croire en l’Europe ? Suivre les aventures des héros de la Tech ?
La désorientation est générale pour le public, pour les décideurs comme pour les chercheurs tant la rapidité des changements techniques, économiques et politiques est fulgurante et surtout incertaine. L’irruption de l’IA générative en 2022 en fut la marque la plus brutale, mais les dérives des réseaux sociaux comme l’ingérence de ces plateformes dans les élections et les attaques informatiques font partie de ce chaos généralisé dans le numérique. Des réseaux et des technologies qui n’ont jamais vraiment été gouvernés amplifient les clivages et les risques sociaux. Le pari des sciences sociales de donner des grilles de compréhension dans la longue durée se trouve débordé par l’actualité. Elles doivent pourtant alerter sur des risques majeurs de déshumanisation, c’est-à-dire de perte de compétences humaines, en matière de souveraineté, de connaissance et de vie sociale, politique et morale. Ce livre propose un cadre d’analyse pour retrouver un cap sans se laisser déshumaniser par l’agitation numérique.
Ouvrage garanti sans IA ! -
Biographie :
est sociologue et linguiste, professeur émérite des universités en sociologie à Sciences Po Paris et chercheur au Centre
d'Études Européennes et de Politique Comparée. Ses travaux sur les conditions techniques et institutionnelles de survie dans les univers numériques l’ont conduit à étudier les processus de propagation à haute fréquence sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) et les sites de production de mèmes.
Site personnel : https://www.boullier.bzh/articles/
Blog Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/dominique-g-boullier/blog
Chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCwiAhOoT2T277XFvSm6Qp1g/featured