Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DESHIMA n°19/2025
EAN : 9791034402786
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402786
- Collection : DESHIMA
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 290
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Un premier dossier qui questionne le peu de place reconnu aux femmes autrices dans les littératures scandinaves du XIXe siècle. Un second sur les mutations de la représentation des espaces nordiques dans la littérature européenne contemporaine.
Ce numéro propose un double dossier. Le premier vise à mettre en lumière les femmes invisibles ou réduites au silence de la Percée moderne. Sujet désormais très investi dans les études littéraires en français, ses manifestations dans le Nord – région encore relativement méconnue, relativement peu traduite en français, mais souvent associée à un féminisme progressiste – restent souvent négligées par les chercheur·es francophones. Ce dossier propose une bibliographie actualisée de ce matrimoine nordique disponible en français, comblant ainsi certaines lacunes et encourageant la création d’un réseau de recherche.
Le second constitue la première partie d’un projet interrogeant les transformations des représentations culturelles du Nord, notamment à l’articulation entre les récits et les images des espaces du Nord en Europe, dans le contexte de la construction de récits constitutifs et critiques d’une forme de modernité. Les approches critiques convergent à démontrer la manière dont le Nord peut soutenir un discours idéologique (de genre, de classe, d’identité nationale) et les outils qui le façonnent.