Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des sociologues sans qualités ?
EAN : 9782707168986
Paru le : 26 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707168986
- Réf. éditeur : 491398
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 26 mai 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:221 mm L:136 mm E:23 mm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Contre l'idée reçue la plus courante, les contributions réunies ici permettent de comprendre comment les sociologues font leur travail alors même qu'ils sont engagés, situés, et font partie du monde social qu'ils analysent.
Les sociologues sont-ils des savants " neutres " détachés des contingences historiques et politiques, échappant aux lois de l'économique et du social ? Tandis qu'ils observent, analysent, mettent en lien toutes ces dimensions de la vie pour expliquer les autres, seraient-ils, de leur côté, tenus d'être des humains sans qualités pour faire une recherche de qualité ?
Jusqu'à présent, la question de l'engagement du sociologue a essentiellement été posée sous l'angle de ses convictions idéologiques, de ses partis pris politiques ou de son militan-tisme, et jugée à l'aune de la " neutralité axiologique ", selon laquelle un bon savant ne devrait pas porter de jugement de valeur dans son travail. Les contributions réunies ici permettent au contraire de comprendre comment les sociologues font leur travail alors même qu'ils sont engagés et font partie du monde social qu'ils analysent. Des sociologues de sexe, d'âge et d'école différents apportent une réflexion sur leurs manières concrètes de faire leur métier, en articulant pratiques de recherches et engagements politiques, institutionnels, professionnels, mais aussi biographiques et parfois même intimes.
Loin de la représentation éthérée et asociale du chercheur enfermé dans sa tour d'ivoire, cet ouvrage donne à voir des travailleurs scientifiques immergés dans le monde social qu'ils ont pour " métier et vocation " d'analyser. En dévoilant des expériences vécues de ce travail intellectuel méconnu du grand public, il s'adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre la réalité du métier de chercheur en sciences sociales.