Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des pas de côté dans le travail social : le métier dans toutes ses marges
EAN : 9791034609376
Édition papier
EAN : 9791034609376
Paru le : 14 août 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034609376
- Date Parution : 14 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:155 mm L:235 mm E:10 mm
- Poids : 420gr
- Résumé : Dans le cadre des travaux du GIS HYBRIDA-IS, qui interrogent le travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche, mais aussi entre les activités relevant du social et de multiples autres secteurs comme la santé, le travail, l’éducation, la justice, la culture, etc., cet ouvrage questionne comment une certaine forme d’autonomie au travail révèle une recomposition de l’intervention sociale dans les marges où les acteurs réinventent de nouvelles configurations d’action, à travers des pas de côté, des expérimentations réflexives, des innovations sociales. Quels que soient les ajustements et agencements réalisés, l’appropriation différenciée des dispositifs par les acteurs et leur réappropriation des cadres d’intervention pour faire face aux situations-limites, incertitudes, défis et dilemmes auxquels ils sont confrontés amène in fine à questionner la manière dont les « nouveaux » contextes/milieux et territoires d’intervention augmentent l’autonomie discrétionnaire des professionnels ou en tout cas la rendent davantage visible et palpable là où elle demeurait cachée. Les différentes contributions donnent à voir de « nouvelles » formes d’autonomie, d’engagement et de délibération dans le travail du social, mettant en mouvements les métiers et logiques professionnelles allant des pas de côté et ajustements discrétionnaires aux nouvelles coopérations et ajustements institutionnels structurants.
- Biographie : Catherine LENZI est professeure à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO/HETS Genève). Membre du CERES, directrice-adjointe du GIS Hybrida-IS, elle a été fondatrice et directrice, de 2011 à 2021, de l’ESPASS, Centre de recherche de l’ENSEIS Auvergne Rhône-Alpes. Sociologue des professions, ses thèmes de recherche et travaux portent sur l’analyse, dans un contexte dit de « désinstitutionalisation » et de virage domiciliaire, des ressorts prudentiels, émotionnels et éthiques de la professionnalité et de l’intervention auprès de publics vulnérables. Elle co-pilote actuellement le réseau de compétences « Autonomie-Handicap-Dépendance » de la HETS-GE.