Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des moines dans la cité
EAN : 9782701176925
Paru le : 11 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701176925
- Réf. éditeur : 880162
- Collection : COLLECTION HIST
- Editeur : Belin
- Date Parution : 11 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:220 mm L:151 mm E:30 mm
- Poids : 524gr
-
Résumé :
Le monde monastique au coeur de notre histoire sociale et culturelle
Les villes franaises, au lendemain d'un xvie sicle marqu par la Rforme et les guerres de religions, se couvrent d'un blanc manteau de couvents et de monastres. Paris, nouvelle Rome, est exceptionnelle et exemplaire : capitale politique et culturelle, la ville porte une dynamique religieuse rayonnante. Les fondations nouvelles, suscites par la rforme catholique, se multiplient ct des anciennes abbayes mdivales qui exercent leurs droits seigneuriaux sur une grande partie du territoire urbain.
Congrgations et ordres religieux sont des acteurs essentiels de la vie de la cit. Au cur de la spculation immobilire, leurs terrains sont l'objet de convoitises et chacun de leurs tablissements reprsente un potentiel de production, de consommation, d'emploi et d'assistance. Les rguliers participent aux crmonies civiques et portent les prires de la cit. Protgs des rois et des grands, conscients de leur pouvoir et de leur influence, ils contribuent pourtant l'insurrection de la Ligue et prennent une part dcisive la dynamique de la rforme catholique par le biais de leurs prdicateurs et confesseurs. Avec eux, les Parisiens, et les Parisiennes, atteignent un taux d'alphabtisation trs suprieur la moyenne nationale. Paris doit galement leurs bibliothques et leurs savants une bonne part de son rayonnement dans la Rpublique des Lettres.
Grce Bernard Hours, nous comprenons mieux comment ces femmes et ces hommes, qui ont voulu vivre hors du monde, ont aussi t des acteurs incontournables de la vie culturelle, conomique et sociale de la cit. - Biographie : Bernard Hours est professeur d’histoire moderne à l’université Jean-Moulin – Lyon-3. Rédacteur en chef de Chrétiens et sociétés XVIe-XXIe siècles, il est notamment l’auteur de Des moines dans la cité, XVIe-XVIIIe siècle (Belin, 2016) et de Jean-Baptiste de La Salle. Un mystique en action (Salvator, 2019).



















