Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des marges mises en mots
L'Harmattan - EAN : 9782336592688
Édition papier
EAN : 9782336592688
Paru le : 5 févr. 2026
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336592688
- Collection : SOCIOLINGUISTIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 452gr
-
Résumé :
L’étude des variations linguistiques rappelle que toute langue est hétérogène, et possession de chacun.
À partir de quel moment la langue n’est-elle plus « correcte » ? Dialectes, argots, néologismes divers… tantôt perçus comme un patrimoine linguistique, tantôt comme une déviance linguistique : quelles en sont les conditions ? Quelles en sont les conséquences ? Cet ouvrage est une proposition de réponse à cette interrogation plurielle fondamentale en sociolinguistique.
Il est donc question d’analyser pratiques et représentations des usages linguistiques supposément situés en marge des normes admises, ainsi que les discours produits par ou sur les groupes marginaux. -
Biographie :
Anne Gensane est sociolinguiste et spécialiste de la lexicologie. Sa thèse de doctorat de sciences du langage dirigée par Gudrun Ledegen et Dávid Szabó interrogeait les représentations et pratiques langagières de jeunes locuteurs du français contemporain, tout en soulignant l’importance de prendre en compte la subjectivité du chercheur dans l’analyse de ces phénomènes.
Contributeurs : Laurence Arrighi, Tommy Berger, Mateusz Białas, Gavin Bowd, Jean-Michel Éloy, Anne-Caroline Fiévet, Hugues Galli, Anne Gensane, Jean-Pierre Goudaillier, Alicja Jaworska-Kaska, Jean-Pierre Jeantheau, Jean-Marie Klinkenberg, Mohammed Lahlou, Chiara Manno, Radka Mudrochová, Andrzej Napieralski, Claudine Nédélec, Dorian Pastor, Alena Němcová Polická, Olga Stepanova Desfeu, Dávid Szabó.









