Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des lendemains homériques
EAN : 9782490426737
Édition papier
EAN : 9782490426737
Paru le : 1 nov. 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490426737
- Réf. éditeur : LCC01
- Collection : LE CABINET DE C
- Date Parution : 1 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:210 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les nouvelles de George W. Barlow rassemblées dans ce premier numéro de notre Cabinet de Curiosités ont pour point commun de relocaliser dans un lointain futur et dans l’espace profond des thèmes et des histoires d’inspiration homérique. Ces « légendes de demain, de toujours ou de jamais », après avoir vécu dans les années soixante une première vie dans le fanzine Lunatique, faillirent donner lieu au début des années quatre-vingt à un « fix-up » qui ne vit jamais le jour. Depuis longtemps indisponibles, elles ont été soigneusement révisées et harmonisées par l’auteur en vue de cette première édition intégrale, qui reprend également deux illustrations inédites de George W. Barlow, et un des dessins de Jean-Pierre Andrevon initialement parus dans Lunatique.
Pourquoi un Cabinet de Curiosités ? Pour y exposer certaines aventures littéraires aussi tenaces que discrètes, disséminées dans les publications et le temps, mais dont la valeur et l’originalité justifient la résurgence en un petit livret accessible à toutes les bourses. De quoi se faire plaisir et apaiser les fringales de lecture les plus exigeantes en remettant à disposition de petits bonheurs patrimoniaux oubliés. On pourra y lire prochainement, entre autres projets, une traduction des pastiches loufoques de Sherlock Holmes d’Anna Katharine Green, puis une autre des Tales from Cornwall de David H. Keller. - Biographie : Cet ancien élève de l’École Normale de la rue d’Ulm, où il côtoya le linguiste Claude Agège et un certain Jacques Goimard, fit toute sa carrière comme professeur d’anglais à Grenoble, où il habite toujours. Ses premiers textes publiés ont trait à ses deux mamelles, la linguistique et la politique. Mais la science-fiction le titille depuis longtemps, ce qui l’amène à publier ses premières nouvelles et critiques dans le fanzine de Jacqueline Osterrath, Lunatique, dès 1964. Puis il rejoint dans l’équipe de Fiction son ami Jean-Pierre Andrevon et donne à la revue des études remarquables : citons Hobbituaire ou Adieu à Tolkien (1975) ou Le Sorcier de Los Angeles et l’empire de la fiction (1972), à propos d'une de ses admirations littéraires : A.E. van Vogt. Ses nouvelles (quarante-quatre au total) rendent compte de la diversité d’un talent où la référence est maîtresse de son inspiration. Neuf des meilleures d'entre elles figurent au sommaire de Demain commence hier (Flatland, 2025). Mais le grand œuvre de Barlow demeure les trois volumes magistraux qu’il donna au “Livre d’Or de la science-fiction” sur Brunner, Clarke et Harrison, assurant intégralement la traduction de ces deux derniers volumes.