Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des jeux et des rites de l’Antiquité à nos jours
EAN : 9782810713660
Paru le : 26 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713660
- Collection : PALLAS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En s’intéressant à une diversité de contextes culturels issus de périodes et d’espaces variés, de l’Antiquité aux cultures numériques contemporaines, ce numéro vise à renouveler l’exploration des relations entre jeux et rituels.
Une longue tradition scientifique a eu tendance à séparer le domaine du jeu et la sphère du sacré : le jeu a été longtemps considéré comme « le profane pur » (R. Caillois), totalement extérieur à la sphère religieuse. L’interaction entre le jeu et le sacré a néanmoins tendu à être mieux reconnue depuis quelques décennies. Mais son étude dans le contexte des sociétés antiques, notamment, demeure en cours de développement.
Ce dossier thématique vise à renouveler l’exploration des relations entre jeux et rituels en s’intéressant à une diversité de contextes culturels issus de périodes et d’espaces variés, de l’Antiquité aux cultures numériques contemporaines. Cette large amplitude temporelle et spatiale permet de mettre en lumière des récurrences, des variations et des continuités insoupçonnées dans les relations entre jeux et rituels. Là où la plupart des travaux se concentrent sur un seul corpus (par exemple les jeux antiques ou les pratiques vidéoludiques), ce dossier favorise une réflexion transversale et comparative, à l’interface de l’histoire, de l’archéologie, de l’anthropologie, des sciences religieuses et des études des médias.










