Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des friches urbaines aux quartiers durables
EAN : 9782889151417
Paru le : 20 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889151417
- Réf. éditeur : G16977
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 20 nov. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:180 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 138gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'observation des territoires urbains contemporains fait apparaître un paradoxe singulier. Si les politiques publiques s'efforcent de freiner la consommation de sol et les pressions sur le paysage par la promotion de stratégies pour juguler l'étalement urbain, un stock considérable de terrains situés au coeur des villes et des agglomérations n'en demeure pas moins à l'abandon. Ces friches urbaines, qui abritaient autrefois des activités industrielles, ferroviaires, militaires ou infrastructurelles, offrent pourtant de précieuses réserves de terrains constructibles.
Selon certaines estimations récentes, une surface équivalant au double de la superficie d'une ville comme Genève sommeille actuellement au coeur des territoires urbains en Suisse. Plusieurs exemples de projets de reconversion ont mis en évidence la pertinence des démarches visant à régénérer les friches urbaines en quartiers animés, attractifs pour l'habitat et propices au déploiement d'activités économiques, sociales et culturelles.
Cet ouvrage dresse un état des lieux précis de la situation. A l'aide de multiples exemples, il se focalise sur les stratégies de régénération des friches urbaines dans une perspective de développement territorial durable. Il fournit enfin une panoplie de propositions concrètes, visant à transférer les enseignements tirés d'expériences pionnières en matière d'intégration de la durabilité vers les pratiques courantes de la planification urbaine.
- Biographie : Après son diplôme d'architecte EPFL (1997), Emmanuel Rey obtient - parallèlement à sa pratique professionnelle - un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable (1999) et un Doctorat en sciences appliquées de l'Université Catholique de Louvain (2006), récompensé par l'obtention du Prix européen Gustave Magnel en 2009. En tant qu'associé du bureau Bauart Architectes et Urbanistes SA à Berne, Neuchâtel et Zurich, il est impliqué dans de multiples projets architecturaux. Depuis 2010, il est également professeur au sein de la Faculté ENAC de l'EPFL, où il crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), dont les activités d'enseignement et de recherche se concentre sur le domaine de l'architecture durable.