Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des Caravelles et des batailles
Esse Que - EAN : 9791094086469
Édition papier
EAN : 9791094086469
Paru le : 3 nov. 2022
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086469
- Réf. éditeur : 219873
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 3 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:190 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 152gr
- Résumé : Un lieu a priori banal peut-il devenir le plus bel endroit du monde ?Quelque part en Europe, aujourd'hui. Un nouveau venu rejoint une communauté qui évolue librement dans un lieu à l'écart de l'agitation du monde. Ce lieu « hors monde », complice de la convention théâtrale (il se fonde dès qu'il est nommé et se métamorphose aussi vite), se dévoile progressivement à travers les yeux de ce nouveau personnage, et agit comme une énigme.Dans un même mouvement, on découvre la sensibilité des résidents, l'étonnante joie de leurs activités et le vertige de leurs préoccupations. Un nouveau rapport au temps ainsi qu'une délicatesse de rapports humains s'établissent, et le plateau révèle gaiement l'improbable d'une communauté à l'abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours. C'est à cet endroit, pourtant, que le Monde se rappelle sans cesse à eux et que différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent. En même temps qu'une légèreté, une tension s'ouvre – bienveillance et menace communiquent.Peu à peu, une série d'événements bouleverse les attentes et les désirs de ceux qui, venus jusqu'ici, s'étonnent du dialogue que l'imaginaire entretient avec le réel. À moins qu'il ne s'agisse de faire mine de s'éloigner du réel pour le rencontrer autrement.Entre autres inspirés par l'univers de La montagne magique de Thomas Mann, Des Caravelles et des batailles propose une fiction à l'humour irrésistible où l'on peut lire en filigrane la nécessité de protéger des espaces « sortis de l'embrouillamini des affaires ». Formidable expérience de théâtre, tout en sensibilité, qui ouvre un espace pour l'imaginaire et autorise l'utopie.
- Biographie : Formés au jeu d’acteur à Liège (E.S.A.C.T) , Eléna Doratiotto et Benoît Piret sont tous deux praticiens de théâtre — que ce soit comme interprètes (notamment avec les metteur.e.s en scènes Raven Rüell, Jos Verbist, Nicolas Luçon, Françoise Bloch) ou comme co-auteurs et/ou porteurs de projets au sein de collectif (respectivement La Station et le Raoul collectif). Partant d’une certaine affinité humaine et artistique, iels se rassemblent et mettent au travail dès 2015 diverses intuitions de propos et d’univers scénique. Le binôme initie alors une recherche au long cours afin de creuser en parallèle des matières de travail et un cadre fictif induit ou révélé par ces matières. Puis se lance progressivement dans l’écriture d’un spectacle en y associant une équipe d’actrices et acteurs complices de ce qui s’échafaude au plateau. Des caravelles et des batailles voit le jour en février 2019 au festival de Liège et au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, et reçoit depuis lors un très bel accueil (il a notamment été programmé au Festival Sens Interdits (Lyon), au théâtre Varia (Bruxelles), au théâtre Sorano (Toulouse) et sélectionné dans la programmation du Théâtre des Doms à Avignon. Au printemps 2023, il sera programmé au théâtre de la Bastille (Paris). Depuis janvier 2022, Eléna et Benoît sont artistes associé.e.s aux Halles de Schaerbeek, qui accompagne les prémices d’une création future.