Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des Arbres, des rites et des croyances - Un patrimoine culturel immatériel en Normandie
Orep - EAN : 9782815100830
Édition papier
EAN : 9782815100830
Paru le : 9 mars 2012
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815100830
- Réf. éditeur : 302
- Collection : LES CARNETS D'I
- Editeur : Orep
- Date Parution : 9 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:210 mm
- Poids : 422gr
-
Résumé :
À travers dix sites choisis en fonction de leur diversité, cet ouvrage est le fruit d’une enquête de terrain approfondie et vous invite à découvrir
le « patrimoine végétal » sous un angle résolument autre que celui de la rareté, de l’intérêt botanique, esthétique, voire même gustatif. Cette enquête met en lumière un rapport ancestral au végétal qu’on aurait pu croire englouti alors qu’il n’en est rien : des croyances et pratiques cultuelles attachées aux arbres se sont perpétuées.
Les Carnets d’ici
À travers cette collection, le CRéCET souhaite partager les connaissances acquises et faire découvrir à un public aussi large que possible la richesse et la diversité du patrimoine ethnologique et technique en Basse-Normandie. - Biographie : Conjuguant les approches géographique et ethnologique des territoires, Yann Leborgne est chargé de missions pour l’identification et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Les travaux qui lui ont été confiés en Normandie durant ces sept dernières années ont couvert une riche palette thématique : la mémoire de cités provisoires (2005), le patrimoine culturel d’une ancienne vallée industrielle textile (2008), les arbres remarquables (2009), le patrimoine immatériel hérité d’une cité ouvrière Schneider (2010), et celui de la psychiatrie à l’Hôpital de Navarre d’Évreux (2011). Il est aujourd’hui membre associé du laboratoire CIRTAI (UMR IDEES du CNRS, Université du Havre) et de l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI).