Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dérives, divagations et dévoiements
Artilleur - EAN : 9782810012800
Édition papier
EAN : 9782810012800
Paru le : 28 mai 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810012800
- Réf. éditeur : 8573379
- Editeur : Artilleur
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Format : H:220 mm L:141 mm E:34 mm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Ce livre est une étude minutieuse des effets produits par les idéologies sur la langue et la culture françaises. A l’aide d’exemples, il explique en quoi vocabulaire, syntaxe et grammaire ont été lourdement affectés et appauvris par les projets idéologiques contemporains dont le point commun est de dénigrer l’universalisme.
Il s’intéresse d'abord au lexique utilisé par les défenseurs de « l’annulation », autrement appelé « wokisme ». Il examine ensuite ce que le néoféminisme fait spécifiquement à la langue et s'achève sur une réflexion critique portant sur l'extension abusive de la sphère du droit.
La seconde section concerne la littérature et ses contours et met en lumière la pauvreté et les mensonges de l’œuvre entière d'Annie Ernaux. Suit un chapitre relatif à diverses dérives : d'abord une lecture aberrante de la Marseillaise due à l'essayiste Peter Sloterdjik, puis les étranges divagations de René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque ; en addendum, quelques brefs exemples cocasses de la prose absconse d’intellectuels de renom, tels R. Barthes, J. Butler ou J. Derrida.
Le troisième chapitre se penche sur les dérives affectant la mise en scène d'œuvres littéraires, tant au théâtre (et en particulier dans le cadre du Festival d’Avignon) qu'à l'opéra.
Agrégé de lettres, Pierre Hartmann est professeur émérite à l’Université de Strasbourg, spécialiste du XVIIIème siècle.