Dérégler l'art moderne. De la caricature au caricatural, au XIXe siècle

Hazan - EAN : 9782754112031
Bertrand Tillier
Édition papier

EAN : 9782754112031

Paru le : 12 mai 2021

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  • EAN13 : 9782754112031
  • Réf. éditeur : 8597763
  • Collection : BIBLIOTHEQUE HA
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 12 mai 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:210 mm L:143 mm E:14 mm
  • Poids : 356gr
  • Résumé : Depuis la Renaissance, les peintres ont pratiqué la caricature, d’abord comme un jeu d’atelier, puis comme une intervention politique et sociale à destination de l’opinion publique, à la faveur des Lumières et de la Révolution française. Tout au long d’un xixe  siècle attaché aux normes, aux genres et aux hiérarchies, qui a été le siècle de la reproductibilité technique des images et de la densification de leur circulation, le champ artistique s’est trouvé confronté à l’inflation des images satiriques. Grimaçante et expressive, la caricature a connu une expansion inédite, qui a d’abord été perçue comme une menace pour la peinture, d’autant que Hogarth, Goya, David, Delacroix ou Daumier s’y adonnaient.
    Progressivement, cet objet partisan et utilitaire, doté d’une faible légitimité artistique et culturelle, considéré comme ingrat et régressif, quand il ne passait pour vulgaire, a pourtant été disjoint de ses intentions initiales  – le comique, la polémique et la critique –, pour devenir un langage formel. De la sorte, les procédés usuels de l’image satirique  – la déformation, l’exagération, l’altération ou la condensation  – se sont institués en moyens plastiques, selon un double processus de translation et de déterritorialisation qui caractérise aussi la modernité de Courbet, Cézanne ou Ensor.
    Cet essai analyse comment, dans l’historiographie, la critique d’art et la pratique même des artistes, la caricature et son arsenal de dérèglements sont devenus, jusqu’au xxe  siècle, le lieu d’invention du caricatural, comme en témoignent les œuvres de Rouault, Klee, Grosz, Picasso, Erró, Basquiat ou Combas.
     
     

     
     
  • Biographie : Historien de l’art, Bertrand Tillier est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire du xixe siècle (UR 3550), qu’il codirige. Dans la perspective d’une histoire culturelle et sociale, il s’intéresse aux objets visuels des xixe et xxe siècles (caricature, image de presse, carte postale, artisanat des tranchées de la Grande Guerre…) et à leur patrimonialisation. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Caricaturesque. La caricature en France, toute une histoire… (La Martinière, 2016), Déjouer la guerre ? Une histoire de l’art des tranchées (1914-1918) (Presses universitaires de Strasbourg, 2019) et L’Émotion Notre-Dame (avec Sébastien Le Pajolec, Éditions B2, 2020).

     
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