Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Densifier ou pas?
EAN : 9782889012886
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889012886
- Réf. éditeur : 129160-64
- Collection : EXISTENCES ET
- Editeur : Antipodes
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:205 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Cet ouvrage aborde une transformation majeure des politiques urbaines caractérisée par le passage d'un urbanisme expansif fondé sur le grignotage de la zone agricole à un urbanisme de densification tourné vers l’intérieur de la ville. En toute logique, la banlieue pavillonnaire tombe dans le radar des politiques de planification urbaine et devient un espace convoité.
A partir d’une étude de cas d’un îlot de villas d’un quartier genevois situé non loin de l’aéroport et à proximité d’une grande cité d’habitation, ce livre décrit les ressorts du projet de densification et les représentations qu’il charrie de la « qualité de vie » ainsi que les réactions contrastées qu’il suscite chez les propriétaires.
C’est cette relation complexe entre réformateurs urbains et « pavillonnaires », rarement étudiée et éclairée au regard des contextes, des logiques sociopolitiques et des trajectoires singulières des habitant·es, qui est au cœur de cette enquête sociologique.
-
Biographie :
Nasser Tafferant est chercheur à la HES‐SO Genève. Ses recherches se situent au carrefour de l'urbain, du travail social, des migrations, de la santé et de l’éducation.



















