Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démocraties sous influence
Du Pantheon - EAN : 9782754777469
Édition papier
EAN : 9782754777469
Paru le : 3 mars 2026
15,90 €
15,07 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754777469
- Réf. éditeur : 2929585
- Collection : ESSAI
- Editeur : Du Pantheon
- Date Parution : 3 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:203 mm L:133 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La montée des pouvoirs autoritaires en Occident ne relève ni de l'accident ni de la fatalité. Elle s'inscrit dans une crise démocratique profonde, nourrie par le sentiment de dépossession politique éprouvé par des peuples qui ne se reconnaissent plus dans leurs représentants. Loin des réalités sociales, les élites dirigeantes apparaissent comme technocratiques, indifférentes aux préoccupations quotidiennes, alimentant un sentiment de déclassement et d'impuissance. Ce malaise est le lit favorable des discours d'autorité et de repli. Les peurs contemporaines - de l'autre, du déclin, du désordre ou du progrès scientifique - y sont mobilisées pour légitimer des projets fondés sur la force, le nationalisme et la remise en cause de l'État de droit. Dans un contexte de pauvreté idéologique, la demande de participation démocratique se mue en aspiration aveugle à l'ordre, fragilisant les assises collectives de l'après-guerre. En analysant les mécanismes à l'oeuvre, cet essai interroge la capacité de la démocratie à se réinventer face aux tentations autoritaires et aux angoisses qui la traversent. Christophe Agogué vit à Paris et travaille dans une entreprise énergétique. Il est l'auteur de plusieurs essais et romans ainsi que de nouvelles théâtrales et de musées imaginaires.
- Biographie : Auteur par ailleurs de romans, de biographies et de pièces de théâtre, Christophe Agogué cultive, dans le genre de l'essai, un intérêt constant pour la chose publique et les concepts philosophiques. Ce nouvel ouvrage prolonge cette exigence critique, en proposant des clés de compréhension aux dérives politiques contemporaines.









