Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démarches artistiques et préoccupations écologiques
L'Harmattan - EAN : 9782140309120
Édition papier
EAN : 9782140309120
Paru le : 24 nov. 2022
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140309120
- Collection : MUSIQUE PHILOSO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 497gr
- Résumé : Porter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c'est se mettre à l'écoute. Et c'est à cet endroit, précisément, qu'un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu'elles participent activement à faire converger « écoute musicale » (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et « écoute écologique » (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes). En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s'agirait de déployer une écoute « musicale » de nos environnements, de l'autre et du commun, ainsi que de soi-même. L'idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d'un travail de l'écoute musicale au sein de l'écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour.
- Biographie : Antoine Freychet a étudié le saxophone et la musicologie à Angers. À l'université Paris 8, il a obtenu un master en musique et un master en philosophie, puis il a rédigé la thèse de doctorat d'où est issu ce livre. Passionné par l'écologie sonore, il a participé à des projets variés et a dirigé un livre collectif argentin ainsi qu'un numéro de la revue Filigrane. Musique, esthétique, science, société sur le field recording.