Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Demain... Un nouvel économisme
Transition - EAN : 9782490339297
Édition papier
EAN : 9782490339297
Paru le : 8 sept. 2025
14,50 €
13,74 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490339297
- Réf. éditeur : 77620
- Collection : DEMAIN
- Editeur : Transition
- Date Parution : 8 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 150
- Format : H:225 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Et si l’économie n’était qu’un moyen parmi d’autres — et non la finalité de nos sociétés ? À travers ce nouvel essai incisif, Marc Halévy s’attaque au dogme de l’économisme, cette vision réductrice qui place la croissance, le profit et la consommation au cœur de toute organisation humaine. Il démontre, avec rigueur et clarté, que la réduction du monde à ses dimensions économiques conduit à une impasse existentielle, sociale et écologique. Dans une époque marquée par la raréfaction des ressources, la surconsommation, la crise du sens et la saturation des systèmes politiques, « Demain… un nouvel économisme » propose une boussole pour un changement de paradigme. Marc Halévy y plaide pour une société fondée sur la frugalité, la joie intérieure, la responsabilité individuelle et le respect du vivant. Il appelle à une mutation civilisationnelle fondée sur huit principes régénérateurs : eudémonisme, spiritualisme, autonomisme, réticularisme, holisme, optimalisme, frugalisme et écosophisme. Un texte puissant, à la fois philosophique, politique et pratique, pour penser une nouvelle forme d’abondance : sobre, immatérielle, durable… et profondément humaine.
- Biographie : Marc Halévy étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il a étudié la philosophie et l’histoire des religions et s’est spécialisé en kabbale et tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).