Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Demain commence hier
EAN : 9782490426546
Édition papier
EAN : 9782490426546
Paru le : 1 avr. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490426546
- Réf. éditeur : EXP01
- Collection : EXPRESSO
- Date Parution : 1 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 200
- Format : H:180 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En un joli petit volume aussi serré et peu onéreux qu’un expresso, cette collection voudrait célébrer des nouvellistes actifs à la fin du siècle passé en mettant en perspective leur apport aux genres de l’Imaginaire.
George W. Barlow, poète, essayiste, romancier, nouvelliste, critique, anthologiste et fin lettré est de ceux-là, et non des moindres. De l’humour bien tempéré de L’Effeuilleuse affolée au fantastique macabre d’Obole à Charon, du space opéra humaniste de Des fleurs sur son fumier à la plume expérimentale de Poisson aveugle, des saillies provocatrices des Dragos à la prose poétique du Lendemain des salamandres, survol d’une œuvre présenté par Jean-Pierre Andrevon et commenté par l’auteur. - Biographie : Cet ancien élève de l’École Normale de la rue d’Ulm, où il côtoya le linguiste Claude Agège et un certain Jacques Goimard, fit toute sa carrière comme professeur d’anglais à Grenoble, où il habite toujours. Ses premiers textes publiés ont trait à ses deux mamelles, la linguistique et la politique. Mais la science-fiction le titille depuis longtemps, ce qui l’amène à publier ses premières nouvelles et critiques dans le fanzine de Jacqueline Osterrath, Lunatique, dès 1964. Puis il rejoint dans l’équipe de Fiction son ami Jean-Pierre Andrevon et donne à la revue des études remarquables : citons Hobbituaire ou Adieu à Tolkien (1975) ou Le Sorcier de Los Angeles et l’empire de la fiction (1972), à propos d'une de ses admirations littéraires : A.E. van Vogt. Ses nouvelles (quarante-quatre au total) rendent compte de la diversité d’un talent où la référence est maîtresse de son inspiration. Neuf des meilleures d'entre elles figurent au sommaire de Demain commence hier (Flatland, 2025). Mais le grand œuvre de Barlow demeure les trois volumes magistraux qu’il donna au “Livre d’Or de la science-fiction” sur Brunner, Clarke et Harrison, assurant intégralement la traduction de ces deux derniers volumes.