Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Délivrance
Spinelle - EAN : 9782378275051
Édition papier
EAN : 9782378275051
Paru le : 3 déc. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378275051
- Réf. éditeur : PTR013-21
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 3 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:210 mm L:148 mm E:27 mm
- Poids : 474gr
- Résumé : Charles, Alsacien de naissance, est issu d’une union entre l’Alsace et le Lot et Garonne. Sa jeunesse va être bousculée entre trois visions plus ou moins réalistes du mot patrie. La première celle de son père, ce Tonneinquais, ancien combattant attaché à sa France, un héros de la Résistance. La seconde celle de sa mère strasbourgeoise garante d’une Alsace traditionnelle. La troisième celle sa tante mariée à un Allemand de Cologne et membre du parti nazi. Son regard d’enfant découvrit cette France profonde, celle des champs de tabac, de la valeur de la terre, mais aussi les fractures au sein de la famille. De cette période où la haine de l’autre se bâtissait, il en fut le témoin, mais également l’acteur. De la photo loisir, il fit son métier. Après plus d’un an comme réfugié, de 1939 à 1940, il retrouva l’Alsace sous la croix gammée. Son père conserva son emploi grâce à son beau-frère. En 1941, Charles devient membre du bataillon de réserve de police de Cologne. Durant toute la guerre il sera photographe auprès des armées. Il intégra l’Einstzatgrouppen B, se transformant en exécuteur mêlant l’image aux tueries. En découvrant l’horreur des ghettos, la haine du juif, il se fit reporter tout en conservant son statut de soldat. En 1943, le voilà Waffen SS, blessé il servit différentes institutions liées à la politique raciale. En 1944 il connut l’enfer des camps et les exécutions suite à l’attentat du 20 juillet de cette même année. Les bombardements furent son quotidien. En 1945, avec la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, il fit le choix de la fuite. La croix aidant le diable dans sa déroute, il rejoignit l’Espagne. Il ne cherchait pas le pardon encore moins l’oubli, mais simplement la délivrance.
- Biographie : Alsacien âgé de 72 ans, de formation militaire et littéraire, Charles Bohnert est passionné d’histoire. Sa participation à divers ouvrages, revues et conférences sur la seconde guerre mondiale, va l’amener à travailler sur ces Alsaciens qui firent le choix de la collaboration.