Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DECORATIONS - ENTRETIEN AVEC JOSEPH P.
EAN : 9782959799631
Édition papier
EAN : 9782959799631
Paru le : 22 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959799631
- Collection : L'ANAMNESE
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.00 x 12.00 x 18.00 cm
- Poids : 180gr
- Résumé : « Un jour, je balance : “Je ne vois pas ce qu’on fout dans ce pays, si j’étais algérien, je serais fellaga !” L’adjudant me rétorque : “Et le devoir ?” Je réponds : “Je ne sais pas ce que c’est !” » 1956. Joseph P., jeune instituteur, est appelé en Algérie. Influencé par ses lectures sur la Résistance et la Libération, il demande à intégrer l’unité des parachutistes. Une soixantaine d’années plus tard, Luka Merlet met la main sur une petite boîte remplie de photographies jaunies par le temps. Des militaires, des parachutes ouverts, le désert. Ce sont les photos prises par Joseph. Sans poser aucune question, Luka fait défiler les images sous les yeux de Joseph, qui les commente. En retranscrivant l’entretien, il choisit d’apposer directement sur les photos les paroles exactes de Joseph, à la manière de sous-titres. Derrière ces caractères blancs cernés de noir, c’est une voix que l’on devine, celle d’un jeune homme d’à peine vingt ans pris dans la guerre.
- Biographie : Luka Merlet est artiste-plasticien et documentariste, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2017. Il cherche dans sa pratique à raconter des interstices, des choses en creux qui prennent des formes singulières, le simple sorti du compliqué, le compliqué logé dans le simple.




