Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Début
EAN : 9782959138928
Édition papier
EAN : 9782959138928
Paru le : 13 nov. 2025
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782959138928
- Réf. éditeur : 2959138928
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:280 mm L:232 mm
- Poids : 865gr
-
Résumé :
Après avoir présenté les premiers travaux de Martin Szekely dans un parcours d'exposition en deux volets (2020-2021 puis 2022), Rémi Gerbeau et Jean-Philippe Mercier consacrent un ouvrage à ces créations – des « meubles attentionnés » – à travers ses premières grandes commandes.
Complété par une iconographie sensible de vues de d'exposition par le photographe Florent Tanet, cet ouvrage façonné en deux livrets accordéon donne à voir les lignes déjà si caractéristiques du designer de renommée internationale et son attachement à l'expérimentation de nouvelles technologies dans des objets quotidiens, qui ont su attiré l'œil expert de grands commanditaires.
Martin Szekely (né en 1956, vit et travaille à Paris) est un designer parmi les plus renommés de sa génération, travaillant à la fois pour des groupes industriels internationaux (Nestlé, Heineken, Hermès), pour des commissions privées, et sur des créations en production limitée. Depuis le début des années 1980, son travail, combinant technologies d'avant-garde et simplicité conceptuelle, s'est développé comme un “retour aux sources” à un mobilier et à des objets produits avec une économie de gestes et une grand attention portée aux matériaux (béton, bois, liège, marbre), plus que comme une forme de minimalisme, auquel il est souvent associé : « Aujourd'hui mon travail m'apparaît comme une soustraction à l'expressionisme du dessin. C'est dans ma relation au design industriel et sa destination vers un public le plus large que cette notion s'est imposée. J'ai pour ambition un résultat économe qui ne soit même pas qualifiable de minimaliste. Un lieu commun. »
Les œuvres de Szekely appartiennent aux collections permanentes des plus grandes institutions internationales : Centre Georges Pompidou, Musée des Arts Décoratifs, Fonds National d'Art Contemporain (Paris), MUDAM (Luxembourg), Museu do Design (Lisbonne), MoMA, Cooper Hewitt Museum (New York), Winterthur Museum (Winterthur), Kunstgewerbe Museum (Berlin), Kunstgewerbe Museum (Cologne)...