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De port en port, où règne la Marchandise
Croquant - EAN : 9782365124348
Édition papier
EAN : 9782365124348
Paru le : 26 nov. 2024
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- EAN13 : 9782365124348
- Collection : LE GRAND
- Editeur : Croquant
- Date Parution : 26 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:200 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 300gr
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Résumé :
Présentation - Collection Le Grand Entrepôt Nous vivons quelque chose d’une grande transformation équivalente àce que fut en son temps la révolution industrielle. C’est d’ailleurs l’histoirede l’une qui éclaire pour nous la naissance de l’autre, soit dit en passant.Quelques précurseurs la nomment d’ailleurs révolution logistique. C’est bien eneffet de logistique qu’il s’agit, de cette manière toute moderne de fonder uneéconomie mondiale sur la circulation des marchandises. Mobilité desmarchandises, des hommes, des informations, de l’argent. Nous avons donc mis enplace un programme de recherche pour rendre compte de cette transformation, lafabrique qu’elle organise de nouvelles économies mondes, les acteurs économiquesqu’elle suscite et ceux qu’elle éteint, les formes de travail et de mobilisationqu’elle promeut, ce qu’elle construit et ce qu’elle détruit des espacesindustriels. Ce programme nous l’avons baptisé « Le Grand Entrepôt » parcequ’il nous semble que le stockage et son organisation économique joue un rôleimportant dans cette affaire. Des entrepôts donc, des ports devenus gigaparkings à containers et des décharges. Nous avons donc rassemblé ici, dans unecollection qui a le nom du programme, quelques travaux qui éclairent cettetransformation, la décrive, en mesure l’impact, analyse ses conséquences. Et quisurtout essaye de penser non pas simplement les formes économiques, sociales etspatiales de cette transformation, mais son impact, sa force et sa violence.Autant le dire simplement, nous pensons que la transformation que les expertsnomme logistique n’est pas, ou très peu, une transformation positive des mondesde l’économie. C’est une catastrophe, une mise en désordre de mondes quil’étaient déjà pas mal, un dérèglement ou un échauffement sans précédentd’économies déjà pas mal déjantées. Les auteurs de ces travaux viennent de lasociologie du travail, de l’anthropologie urbaine, de la géographie économique.De ce monde qui vient nous en voyons les aspérités, les gouffres, lessouffrances et les débâcles, pas le génie. Premierstitres : Titre 2 : Les frontières du monde. Voyage àtravers la chaîne d’approvisionnement des conteneurs. Andrea Bottalico
Résumé : La filière des conteneurs montre sa face invisible au moment oùles chaînes d'approvisionnement se bloquent. Au lendemain de l'urgencesanitaire, même les observateurs les plus distraits ont compris qu'il existe unmonde de navires, d'infrastructures de transport, d'entrepôts et de marchandisesqui circulent sans arrêt. L'auteur a parcouru et raconté le monde opaque au-delàdes portes d'entrée des ports, observant le jeu des acteurs qui fontlittéralement bouger l'économie mondiale. En errant dans des ports de plus enplus inaccessibles et dissociés des villes, il a suivi les traces du conteneuret d'un capitaine de navire sans nom. Le port de Gênes et les histoires liéesaux dockers en perpétuel conflit, aux trafics d'armes, aux grèves et auxsous-bois qu'il recèle ; la vie et le destin du port méridional de Gioia Tauro,puis la dévastation environnementale du port de Marseille-Fos ; le portinaccessible de Beyrouth avant l'explosion qui l'a rasé ; les projetsd'expansion sans limite du port d'Anvers ; le terminal à conteneurs automatiséet futuriste de Rotterdam... A travers les grandes étapes de l'universmaritime-portuaire, se dessine un parcours au cours duquel le travail et lesmarchandises semblent disparaître.