De la souveraineté numérique

L'Harmattan - EAN : 9782336530772
EL YAHYAOUI YAHYA
Édition papier

EAN : 9782336530772

Paru le : 3 juil. 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 juil. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336530772
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 3 juil. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 206
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
  • Poids : 246gr
  • Résumé : La souveraineté numérique est relative au pouvoir et à la capacité d’un État à réglementer et contrôler l’infrastructure et les usages que ses citoyens font des technologies numériques. Une telle capacité est d’autant plus interpellée que ces technologies sont non seulement tentaculaires et décentralisées, mais aussi de plus en plus globalisées.
    Accolée à la notion de numérique, la souveraineté se traduit par le fait que l’État, en tant qu’autorité suprême, assoie et exerce son pouvoir légitime sur les trois grands maillons du cyberespace : matérielle, logique et sémantique.
    Le numérique est de nos jours, un véritable champ de bataille. Il met de plus en plus en jeu des États souverains, directement ou par grands acteurs privés interposés. La montée en puissance de ces derniers s’est rapidement traduite par la constitution de pôles oligopolistiques d’une portée planétaire. La notion de souveraineté se trouve dans ce cas d’espèce, mise en doute et fort aliénée de surcroît, d’abord par une interconnexion grandissante des marchés, puis par une transnationalisation sans précédent des chaînes de valeur.
  • Biographie : Yahya El Yahyaoui est lauréat de l’École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l’Espace de Paris. Titulaire d’un doctorat ès sciences économiques de l’Université Mohamed  V de Rabat, où il enseigne l’économie des réseaux et de la connaissance, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur « Les multinationales du numérique ». L’auteur a été consacré Grand Prix du Maroc du Livre successivement en 1996 et en 2021.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.