Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la séparation des Églises et de l'école
Syllepse - EAN : 9791039903158
Édition papier
EAN : 9791039903158
Paru le : 6 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039903158
- Réf. éditeur : 397007
- Collection : HISTOIRE ENJEUX
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Benoît Mély dresse une histoire de la séparation de l'institution scolaire des Églises à l'échelle européenne de 1789 à la veille à 1914. Il montre comment, en près d'un siècle et demi, de la Révolution française à la Grande Guerre, la notion de «séparation scolaire», ou laïcité, met fin au monopole scolaire des Églises pour aboutir à la mise sur pied d'une instruction publique. En étudiant quatre pays aux histoires différentes, il met en cause les explications les plus courantes opposant la France au reste de l'Europe, ou les pays catholiques aux pays protestants. Cette étude comparative permet de relativiser - sans les nier - une «?spécificité nationale française?» ou une «spécificité religieuse catholique». Ce que fait surtout apparaître ce livre, c'est l'opposition entre deux logiques politiques en matière scolaire. La première distingue une «école pour le peuple» et une «école des notables»: c'est le point de vue de Jules Ferry, partisan d'une sorte d'idéologie d'État, ce qu'il appelle une «religion de la patrie». La seconde école cherche à établir une école démocratique. Ses partisans se retrouvent en Grande-Bretagne parmi les mouvements favorables à une école «?purely secular?», en Allemagne «weltlich» («?séculier») ou encore en Italie dans le mouvement «laica». Ces histoires sont largement méconnues en France. En restituant cette histoire au plus près des controverses de l'époque traitée, Benoît Mély s'attache à ancrer la perspective d'émancipation scolaire dans le refus de toute forme d'incitation à une croyance. Ce faisant, il éclaire à la lumière de l'histoire les débats et les enjeux du temps présent.
- Biographie : Agrégé de lettres classiques, il est l'auteur de Jean-Jacques Rousseau, un intellectuel en rupture et de Taslima Nasreen, une femme contre les fanatismes. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat. L'auteur étant décédé quelques semaines avant sa soutenance, le jury reconnaîtra qu'il s'agit d'une oeuvre magistrale «tant par son érudition que par la qualité des analyses».