Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la réorganisation de la société européenne
Senfina - EAN : 9791091971126
Édition papier
EAN : 9791091971126
Paru le : 1 juin 2013
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091971126
- Réf. éditeur : 03
- Collection : FEDERALISTES
- Editeur : Senfina
- Date Parution : 1 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:210 mm L:148 mm E:90 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Relire ce court texte aujourd’hui n’a rien d’anodin ou d’anachronique, bien au contraire. Certes, proposer l’établissement d’un Parlement anglo-français peut faire sourire, tant est légendaire l’ « euroscepticisme » des britanniques comtemporains. Il est peu probable que l’union politique des européens débutera avec eux. Mais par son raisonnement clair et précis, par sa volonté de dépasser les habitudes et les conservatismes qui enferment les décideurs politiques dans des stratégies mortelles, par sa vision de l’avenir issue d’une analyse du passé et d’une réflexion sur le présent ; Saint-Simon nous montre le chemin à suivre. Celui de la fédération des peuples d’Europe, puis des peuples du monde, afin que les générations futures réalisent ce vieux rêve : l’union universelle.
- Biographie : Saint-Simon. Voilà un nom que tout le monde connaît, sans toujours percevoir précisément son action, sa vie, son œuvre. En 1802, il quitte toutes ses activités pour se consacrer exclusivement à la rédaction de ses idées. Dès lors, sauf courtes exceptions, il vivra en permanence dans une extrême précarité pour mener à bien son projet. Les Lettres d’un habitant de Genève à ses contemporains forment son premier ouvrage. Viendront ensuite son Introduction aux travaux scientifiques du XIXe siècle (1807-08) et son Mémoire sur la science de l’Homme (1813). À eux trois, ces livres forment la philosophie positive, ou scientifique, de Saint-Simon. Il entreprend ensuite de fonder la science politique. C’est ainsi qu’en 1814, Saint-Simon fait appel à son premier collaborateur, Augustin Thierry, pour rédiger le livre qui nous intéresse ici : De la réorganisation de la société européenne.