Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la reconnaissance des Pygmées du sud Cameroun
L'Harmattan - EAN : 9782336565033
Édition papier
EAN : 9782336565033
Paru le : 25 sept. 2025
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336565033
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:215 mm L:135 mm E:6 mm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Dans l’imaginaire collectif, surtout en Afrique centrale, les Pygmées sont souvent perçus comme étant hors du courant principal de la civilisation. Parfois, ils sont même utilisés comme un symbole de l’humanité primitive, ce qui peut conduire à leur exploitation et à leur marginalisation. Ceux qui les côtoient les considèrent alors comme des êtres inférieurs, qu’ils peuvent opprimer sans scrupule.
Ce texte ne se contente pas de présenter la routine quotidienne des Pygmées. Il propose également des suggestions pour améliorer leur prise de conscience de leur propre condition sociale, favoriser l’adaptation de leurs modes de vie aux milieux qu’ils partagent et promouvoir leur indépendance. L’ouvrage se nourrit de la perspective critique développée à l’École de Francfort.
Il aborde ainsi le thème de la domination vécue par les Pygmées, en s’appuyant à la fois sur les idées de Charles Taylor, qui se concentre sur la protection des groupes minoritaires dans une société multiculturelle, et sur celles de Nancy Fraser, qui insiste sur l’importance de la reconnaissance et de la redistribution pour favoriser un vivre-ensemble harmonieux dans les communautés fragiles. - Biographie : Daniel Anatole NKALA est Zaman de Djoum du village Elleng (Cifan). Il est prêtre de l’Eglise catholique romaine, licencié en philosophie à Saint Augustin (Dakar-Sénégal) ; licencié en théologie à l’École de Théologie Saint Cyprien de Ngoya-Yaoundé, et titulaire d’un Master en philosophie de l’art à Domuni-Strasburg.