Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la malbouffe au “bien-manger”
L'Harmattan - EAN : 9782336517810
Édition papier
EAN : 9782336517810
Paru le : 18 déc. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336517810
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Le “bien-manger” est devenu une injonction. On nous assène de manger mieux, pour nous, pour la planète et pour les autres. Les scandales alimentaires se succèdent et la liste des aliments à bannir s’allonge. Pourtant, le hamburger prospère. Trop gras, trop salé, trop transformé, il manque d’éthique, se soucie peu d’écologie, sans perdre de son succès. Comment ce symbole de la malbouffe a-t-il réussi à survivre à une époque qui le condamne ?
Artisanal, local, éthique, il devient “gourmet”. Il se réinvente et se justifie, à travers six stratégies d’adaptation, entre transparence, discours de la preuve et construction d’imaginaires.
À la croisée de la sociologie, de l’histoire et de l’analyse marketing, se révèle ici le parcours d’un plat emblématique, capable d’évoluer avec son temps et de se glisser dans les codes du “bien-manger”. - Biographie : Marie Chédeville, diplômée en sociologie et en sciences de l’information et de la communication, analyse les comportements de consommation et les mutations de notre rapport à l’alimentation. Elle signe ici un premier ouvrage inspiré de son mémoire de fin d’études du CELSA.









