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De la conversation au conservatoire
EAN : 9782705688615
Paru le : 18 juin 2014
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- EAN13 : 9782705688615
- Réf. éditeur : 1841014
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 18 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:229 mm L:152 mm E:21 mm
- Poids : 555gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La notion de scénographie, si elle fournit une occasion nouvelle de se pencher sur les genres théâtraux (opéra, théâtre de société, parodies dramatiques, etc.), permet plus largement de mettre en évidence le rapport étroit qu'entretiennent les petits genres avec une littérature de l'oralité et dans laquelle triomphe un goût pour la représentation. Outre leur statut de contre-modèle, les genres mineurs rendent compte de pratiques sociales, de lieux et de moments où ils se déploient, d'un imaginaire qui leur est propre et dont le goût pour la « mise en scène » représente l'un des moteurs de création. Comment, entre 1680 et 1780, construisent-ils, reflètent-ils, donnent-ils à lire, à voir et à entendre un espace de sociabilité ? Quelles valeurs le cercle de société porte-t-il ? Quel y est le rôle du divertissement, en quoi construit-il un discours nouveau sur les genres mineurs ? Comment faire entendre, donner à voir les petits genres littéraires qui en forment une part importante ? Comment les accompagner musicalement, et que devient le concours des arts dans le cadre intime ? Ces questions ont attiré l'attention des chercheurs qui ont participé à l'atelier De la conversation au conservatoire. Scénographies des genres mineurs (1680-1780) qui s'est tenu au Centre d'interprétation de Place-Royale (Québec) à l'automne 2010 et dont le présent ouvrage rassemble les contributions.
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Biographie :
Kim Gladu est professeure associée à l’Université du Québec à Rimouski et chercheure associée au Centre interuniversitaire de recherche sur la Première Modernité (CIREM 16-18). Ses intérêts de recherche portent sur l’esthétique galante, les rapports entre les arts et l’écriture des femmes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat, intitulé La grandeur des petits genres : l’esthétique rococo à l’âge de la galanterie (1670-1760), est paru aux Éditions Hermann en 2019. Elle a également codirigé un ouvrage collectif sous le titre Imager la Romancie. Dessins de Clément-Pierre Marillier pour le Cabinet des fées et les Voyages imaginaires, 1785-1789 (Éditions Hermann, 2013) qui offre une édition moderne et critique des gravures ornant les deux anthologies. Elle poursuit actuellement un projet de recherche (CRSH-Savoir) portant sur les « Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question (XVe-XVIIIe siècles) », avec des collègues de l’Université McGill, de l’UQAR, de Brock University et de l’Université d’Ottawa.