Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la connaissance des bons livres
EAN : 9791041922628
Édition papier
EAN : 9791041922628
Paru le : 1 mai 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041922628
- Réf. éditeur : 280207
- Date Parution : 1 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Imaginez un monde où la lecture devient une quête de discernement et de sagesse. « De la connaissance des bons livres » de Charles Sorel nous transporte dans le XVIIe siècle, une époque où la littérature est en pleine effervescence et où le choix des lectures devient un art en soi. Sorel, avec une plume acérée, nous guide à travers les méandres de la critique littéraire de son temps, offrant une réflexion sur les critères qui définissent un bon livre. Ce traité, à la fois érudit et accessible, s'adresse à tous ceux qui cherchent à affiner leur jugement littéraire. Dans un contexte où les livres foisonnent, Sorel s'interroge sur la valeur des oeuvres littéraires et propose une méthode pour distinguer les ouvrages dignes d'intérêt. Il aborde des thématiques variées telles que la moralité, l'esthétique et l'utilité des textes, tout en soulignant l'importance de la raison et du goût personnel. Ce texte, à la croisée de l'essai philosophique et de la critique littéraire, offre une perspective sur la manière dont les livres peuvent influencer notre pensée et notre culture. En développant un processus méthodique de la lecture, Sorel nous apprend à apprécier la littérature sous un angle nouveau. Par son analyse rigoureuse, nous percevons désormais mieux l'incidence des livres sur notre société et notre développement intellectuel. Ce livre est une invitation à redécouvrir le plaisir de lire avec discernement et à enrichir notre compréhension du monde littéraire.
- Biographie : Charles Sorel, est un romancier et écrivain français du XVIIe siècle. Polygraphe, il alterne oeuvres de fiction et oeuvres d'érudition. Il affiche dès 1628 une ambition d'historien avec la publication de l'Avertissement sur l'histoire de la monarchie française qui dénonce les légendes et les mythes qui farcissent les histoires de France aux siècles précédents. Il professe la volonté d'écrire une nouvelle histoire qui allie véracité et qualité du style. Ce vaste projet de ne sera jamais réalisé, mais Sorel rachète en 1635 la charge de premier historiographe de France laissée vacante par son oncle maternel Charles Bernard. Il continuera d'écrire tout au long de sa vie des traités historiques et des pièces de circonstance comme cet essai sur le choix des livres "à lire" qui anticipe ce que sera plus tard l'expertise culturelle du lecteur.









