Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la charia au droit musulman - Dynamique du positivisme en terre
EAN : 9782247240135
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247240135
- Réf. éditeur : 1042299
- Collection : HUMANITES JURID
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La mondialisation du droit vue du monde musulman
Le concept de droit n'est pas universel, mais il se " glocalise ". Telle est la thèse développée par cet ouvrage.
Quel meilleur point de vue pour décrire et analyser la positivisation du droit que les lieux qui se trouvent à la périphérie de son développement originel ? Le monde marqué par l'islam constitue un espace privilégié pour observer ce phénomène.
En effet, l'islam est le foyer d'un système normatif majeur, la charia, qui a servi à la fois de toile de fond et de contrepoint à la positivisation du droit sous ces latitudes. De plus, le monde musulman a été largement transformé par la positivisation juridique, pour des raisons qui étaient à la fois internationales – pression impérialiste et coloniale des États occidentaux – et internes – le droit positif est un instrument de centralisation de l'État. Enfin, ce processus a créé un bouleversement juridique qui a profondément affecté la forme prise par les entités postcoloniales : ils sont devenus des États-nations dotés d'un système de droit positif. Aucun pays du monde musulman n'a échappé à ce schéma, bien que sa mise en œuvre ait pris des formes et des rythmes divers.