Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'Être et de l'Avoir à la dimension capitaliste de la philosophie du transhumanisme chez Ébénézer Njoh-Mouellé
Dianoia - EAN : 9782373691313
Édition papier
EAN : 9782373691313
Paru le : 3 oct. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373691313
- Editeur : Dianoia
- Date Parution : 3 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:210 mm L:150 mm E:6 mm
- Poids : 110gr
- Résumé : Cet ouvrage examine la question du développement suivant la conception d’Ébénézer Njoh-Mouellé, à partir d’une réorientation du rapport de l’Être et de l’Avoir. Pour comprendre la véritable réalité du développement, il nous faut d’abord comprendre le sens de la relation que nous établissons entre l’Être et l’Avoir. Dans la mesure où le développement pose comme finalité la réalisation de l’humain, il importe de mieux saisir les éléments devant contenir l’objectif visé. Dans cette perspective, il apparaît que ce qui est donné sinon ce qui se donne dans le cadre de la réflexion sur le développement découle d’une entité qui se manifeste à partir d’une double réalité : l’Être et l’Avoir. Le développement ne s’expose qu’à travers ces deux notions : l’Être et de l’Avoir. On pourrait dire que toutes les théories de développement se résument dans la préoccupation du rapport entre l’Être et l’Avoir. De la sorte, lorsque l’on aborde la réflexion sur le transhumanisme et la philosophie qui l’accompagne, sur fond de la problématique de l’Être et de l’Avoir, l’on oublie parfois que le posthumanisme est un projet dont le financement émane pour l’essentiel des entreprises privées, des géants de l’internet, notamment Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ou Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Au regard des implications des mutations sociales qui découlent des avancées en NBIC, Ébénézer Njoh-Mouellé pointe les intérêts mercantiles qui motivent la transformation de l’humain biologique en un posthumain.
-
Biographie :
Pamphile BIYOGHÉ est Docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) et Maître de conférences des universités (CAMES) à l’École Normale Supérieure de Libreville (Gabon).
Guy Roland AMOIKON est Docteur de l’Université de Bouaké (République de Côte d’Ivoire) et Assistant au département de philosophie à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (République de Côte d’Ivoire).