De l'écran géant à l'espace domestique

Pu Rennes - EAN : 9782753587175
,,
Édition papier

EAN : 9782753587175

Paru le : 26 janv. 2023

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753587175
  • Réf. éditeur : 237607
  • Collection : PUR-CINEMA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 26 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 324
  • Format : H:245 mm L:175 mm E:20 mm
  • Poids : 678gr
  • Résumé :

    Super 8, IMAX, scope, widescreen... Ces noms liés à des formats cinématographiques sont souvent assez évocateurs pour les spectateurs mais rares sont ceux qui savent réellement ce qu'ils désignent. Pourtant, chacun fait régulièrement l'expérience des formats, que les films soient vus à la télévision, au cinéma ou sur une tablette.

    Cet ouvrage réunit dix-sept contributions qui traitent du format dans toutes ses acceptions (format de pellicule, de projection, d'appareil) et selon des aspects multiples (technique, économique, esthétique ou encore sociologique). S'intéressant à des objets de recherche très variés (CinemaScope, Cinerama, VistaVision, Pathé-Baby, Pathé KOK, Super 16, 70 mm, open matte, ratio 4/3, etc.), les auteurs ici réunis, ainsi que les professionnels convoqués à l'occasion d'entretiens inédits, montrent comment l'étude du format peut renouveler la compréhension des systèmes de production et de diffusion, alimenter le travail analytique mené sur les oeuvres audiovisuelles, mais aussi documenter les logiques d'appropriation des techniques, dans les sphères domestiques ou pédagogiques par exemple.

  • Biographie : Roxane Hamery est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2. Ses recherches portent sur le cinéma scientifique, la diffusion culturelle du cinéma et les liens entre jeunesse et cinéma, principalement dans la France de l'après-Seconde Guerre mondiale.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.