Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'écran à l'émotion
Chartes - EAN : 9782357231870
Édition papier
EAN : 9782357231870
Paru le : 20 juin 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357231870
- Réf. éditeur : 127185-95
- Editeur : Chartes
- Date Parution : 20 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:200 mm L:130 mm E:19 mm
- Poids : 272gr
- Résumé : Depuis plus de trente ans, documents et données numériques irriguent la société et engendrent de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. En faisant leur entrée dans les collections des bibliothèques, des archives et des musées, ces nouveaux objets suscitent une question : celle de l'émergence d'un patrimoine numérique. À l'heure de la mise en données du monde et de l’intelligence artificielle, la connaissance de ce patrimoine et de son histoire est une clef pour comprendre la culture numérique dans laquelle nous sommes désormais immergés. Quelle place les émotions tiennent-elles dans un univers régi par les écrans, les réseaux, les algorithmes ? Qu’avons-nous reçu en héritage, et que transmettrons-nous aux générations futures ? Autant de questions au cœur de cet essai où se mêlent histoire, sociologie, anthropologie et sciences de l'information.
-
Biographie :
Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothèques, Emmanuelle Bermès a consacré vingt ans de carrière au développement des technologies numériques au service du patrimoine, principalement à la Bibliothèque nationale de France. Maîtresse de conférences à l'École nationale des chartes depuis 2022, elle dirige le master «Technologies numériques appliquées à l’Histoire».
