Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'École éclatée aux territoires apprenants
Chronique Socia - EAN : 9782367179001
Édition papier
EAN : 9782367179001
Paru le : 9 mars 2023
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367179001
- Réf. éditeur : 235181
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 9 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 334gr
- Résumé : Les « Réseaux d'échanges de connaissances d'Orly » ont été le fruit de la rencontre de l'expérience pédagogique de Claire Héber-Suffrin dans sa classe et de l'action d'une équipe d'éducateurs d'un club de prévention, dont Marc Héber-Suffrin faisait partie bénévolement, ainsi que de leurs réflexions suscitées par diverses lectures (Henri Laborit, Jean Piaget, Ivan Illich, Edgar Morin, Célestin Freinet, Paulo Freire, Fernand Deligny). Le récit de l'expérience a été publié en 1981 à partir de la mémoire de ses acteurs (dont les anciens élèves) et des traces écrites conservées au fur et à mesure qu'elle se déroulait. C'est la première partie de cet ouvrage : L'École éclatée. Grâce à cette expérience de pratiques de coopération et de coéducation et forts de la dynamique des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® créés dans la continuité de la démarche d'Orly, les auteurs dégagent des composantes d'une société apprenante. C'est l'objet de la deuxième partie : Fécondité de l'École éclatée. Six verbes d'action peuvent aider à faire de l'expérience de l'École éclatée une racine d'enrichissement pour tout territoire (ville, établissement, entreprise...) qui se veut apprenant : Expérimenter ensemble - Découvrir - Reconnaître - Relier - Apprendre - Créer.
- Biographie : Marc Héber-Suffrin est depuis l'âge de 21 ans, militant politique. il a participé et participe à de nombreuses associations. Diplômé d'études supérieures en sciences politiques, il a été avocat pendant 40 ans. Avec Claire Héber-Suffin, ils sont les cofondateurs des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs®.