Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'autre coté du discours
L'Harmattan - EAN : 9782747541923
Édition papier
EAN : 9782747541923
Paru le : 1 nov. 2003
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782747541923
- Collection : LANGUE ET PAROL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 nov. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 175gr
-
Résumé :
La notion de représentation, issue de la sociologie et de la psychologie sociale, est désormais devenue une notion transversale que l’on retrouve dans plusieurs domaines
des sciences de l’homme et de la société et qui a acquis, en
(socio)linguistique et en didactique des langues-cultures, un statut théorique de première importance. Le nombre de colloques, numéros de revues, livres… qui lui ont été consacrés ces dernières années en témoigne clairement. Cet ouvrage a pour objectif de prendre part, avec quelques propositions en la matière, à la réflexion collective qui n’a cessé de se développer autour de cette notion et des fonctionnements divers en discours auxquels elle réfère.
Il rassemble à cet effet plusieurs études qui traitent de la nature et du jeu des représentations ethnosocioculturelles (soumises à stéréotypage), lesquelles habitent l’imaginaire communautaire des Français et que les médias mettent systématiquement en scène à longueur de unes, de titres et d’articles des quotidiens et des hebdomadaires, de J.T. et de magazines de télévision ainsi, bien sûr, que de films publicitaires : autant de textes et de discours dont il est largement question ici. Il est également question des représentations sociolinguistiques qui concernent la /les langue(s) et ses/leurs usages au sein de la communauté. -
Biographie :
Henri Boyer est professeur de sciences du langage à l’université Paul-Valéry de Montpellier et responsable de l’Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d’études de représentations (ARSER). Ses travaux concernent divers domaines de la sociolinguistique ainsi que l’accès à la compétence culturelle en didactique du français langue étrangère.