De l'autre coté du discours

L'Harmattan - EAN : 9782747541923
BOYER HENRI
Édition papier

EAN : 9782747541923

Paru le : 1 nov. 2003

13,50 € 12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782747541923
  • Collection : LANGUE ET PAROL
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 1 nov. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
  • Poids : 175gr
  • Résumé : La notion de représentation, issue de la sociologie et de la psychologie sociale, est désormais devenue une notion transversale que l’on retrouve dans plusieurs domaines
    des sciences de l’homme et de la société et qui a acquis, en
    (socio)linguistique et en didactique des langues-cultures, un statut théorique de première importance. Le nombre de colloques, numéros de revues, livres… qui lui ont été consacrés ces dernières années en témoigne clairement. Cet ouvrage a pour objectif de prendre part, avec quelques propositions en la matière, à la réflexion collective qui n’a cessé de se développer autour de cette notion et des fonctionnements divers en discours auxquels elle réfère.
    Il rassemble à cet effet plusieurs études qui traitent de la nature et du jeu des représentations ethnosocioculturelles (soumises à stéréotypage), lesquelles habitent l’imaginaire communautaire des Français et que les médias mettent systématiquement en scène à longueur de unes, de titres et d’articles des quotidiens et des hebdomadaires, de J.T. et de magazines de télévision ainsi, bien sûr, que de films publicitaires : autant de textes et de discours dont il est largement question ici. Il est également question des représentations sociolinguistiques qui concernent la /les langue(s) et ses/leurs usages au sein de la communauté.
  • Biographie : Henri Boyer est professeur de sciences du langage à l’université Paul-Valéry de Montpellier et responsable de l’Atelier de Recherche en Sociolinguistique et d’études de représentations (ARSER). Ses travaux concernent divers domaines de la sociolinguistique ainsi que l’accès à la compétence culturelle en didactique du français langue étrangère.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.