Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'addiction
Hermeneutique - EAN : 9782917957455
Édition papier
EAN : 9782917957455
Paru le : 7 mai 2021
18,30 €
17,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917957455
- Réf. éditeur : 635745
- Collection : PHENO DASEIN
- Editeur : Hermeneutique
- Date Parution : 7 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:215 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
Addictions alcooliques, nicotiniques, cannabiques, à la cocaïne ou l’héroïne, aux hypnotiques, aux jeux d’argent et autres, addictions alimentaires, addictions sexuelles, etc.; c’est peu dire que ces addictions sont importantes dans la sphère du pathologique quotidien et aussi tout simplement dans toute existence. Pourtant l’addiction est un champ complexe qui soulève de nombreuses questions. Comment la penser dans sa généralité, notamment dans son rapport à la temporalité et la spatialité? Pourquoi certains deviennent addicts tandis que d’autres non? Existe-t-il une prédisposition (préaddict) à l’addiction? Où s’établit la distinction entre certains comportements répétitifs et une addiction? Comment l’addiction s’entremêle-t-elle avec les autres troubles psychiatriques?
Les huit études rassemblées ici sont à la croisée des travaux phénoménologiques universitaires de Toulouse, de Nice et de Paris. Elles amènent des pistes nouvelles de réflexion pour comprendre la clinique de l’addiction avec toutes les difficultés qu’elle comporte : urgence de la demande de soins, attentes magiques, alliance thérapeutique ténue et échappement des soins, honte, mensonge de divers ordres, etc. Ces réflexions sont précieuses pour le clinicien, le thérapeute et pour chacun, soignants ou soignés, non soignants et non soignés.