Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De combien d'injustices suis-je coupable ?
EAN : 9782749140254
Paru le : 4 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749140254
- Réf. éditeur : 583521
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 4 sept. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 209
- Format : H:221 mm L:141 mm E:19 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Où est la Justice ?
Où est la justice quand les victimes de délits ne touchent pas un centime des dommages-intérêts que leurs auteurs ont été condamnés à leur payer ?
Où est la justice quand le préjudice moral des parents d'un enfant tué dans un accident de la circulation n'est réparé, au mieux, qu'à hauteur de quelque 30 000 euros ?
Où est la justice quand les victimes d'une détention injustifiée reçoivent des sommes calculées " à la louche ", d'un montant ridicule ?
Où est la justice quand des justiciables ayant gagné leur procès gardent à leur charge une partie des honoraires de leur avocat ?
Quelques questions parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond Jean-Michel Lambert pour dénoncer les vices d'un système qui traite souvent les victimes par un mépris dont les magistrats ne sont pas les seuls responsables : les hommes politiques sont coupables de favoriser l'injustice en votant des lois mal ficelées.
Évoquant l'affaire d'Outreau et l'épisode du " mur des cons ", il revient aussi sur l'un des faits divers les plus marquants des cinquante dernières années, l'affaire Grégory, pour démontrer comment un homme ordinaire peut être broyé par la machine judiciaire et payer de sa vie des soupçons abjects.
Pourtant, moyennant quelques réformes qu'il suggère dans ce livre, l'injustice n'est pas une fatalité. Un témoignage percutant qui prouve, faits à l'appui, que la justice reste encore un idéal à atteindre.