Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dé-coincidence
EAN : 9782253091813
Paru le : 5 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253091813
- Réf. éditeur : 8041660
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 5 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:178 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 94gr
-
Résumé :
D’où viennent l’art et l’existence ?
L’Âge classique a fait de l'adéquation la définition même de la vérité ; et de la coïncidence avec la Nature le grand précepte de l'art comme de la morale. Nous-mêmes voudrions croire que, quand les choses en viennent enfin à s'accorder, c'est là le bonheur...
Or, c'est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C'est par dé-coïncidence qu'advient l'essor.François Jullien fait jouer ici le concept de « dé-coïncidence » dans la Bible, la peinture, la littérature, la philosophie, pour montrer comment, dans cette faille même, une initiative est à nouveau possible, qui se déploie en liberté.
Le potentiel de ce petit livre, dans la pensée moderne de l’Être, ou dans la vie de tous les jours, semble infini. Le Temps.
Un auteur dont l’œuvre se joue sans cesse des écarts avec les normes et les idées reçues. Les Inrockuptibles.
Un livre dense et luxuriant.Études.
-
Biographie :
Philosophe, helléniste et sinologue, François Jullien a ouvert son chantier entre les pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a développé une réflexion interculturelle ainsi qu’une philosophie de l’existence. Son œuvre compte plus d’une trentaine d’essais. C’est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre et le prix Hannah Arendt en 2012.


















