Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
D'une Ardenne et de l'autre
Noires Terres - EAN : 9782900446850
Édition papier
EAN : 9782900446850
Paru le : 20 nov. 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782900446850
- Editeur : Noires Terres
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:210 mm L:145 mm E:22 mm
- Poids : 618gr
-
Résumé :
Franz Bartelt est fasciné par l’Ardenne belge et les Ardennes françaises, souverainement réunies dans son imaginaire en une seule terre, celle de son âme, de sa langue, de ses amis.
Ses Ardennes à lui ne respirent ni le pittoresque ni le passéisme, typiques de la littérature régionaliste. Résolument hors des sentiers battus, l’œuvre de Bartelt offre de son pays une vision personnelle, enracinée dans une extrême humanité et un humour iconoclaste.
Écrit d’une plume magique, « D’une Ardenne et de l’autre » rassemble une série de chroniques, drôles, provocantes, pathétiques, toujours savoureuses, parues notamment dans « L’Ardennais ». Elles se déroulent comme une balade enchantée d’une Ardenne à l’autre, au gré des paysages, de portraits et d’anecdotes, révélateurs de l’âme de ce pays. (Alain Bertrand).
Dans cette édition revue et augmentée, chacune des chroniques est illustrée par un dessin original de Daniel Casanave. -
Biographie :
"Franz Bartelt vit et écrit à Nouzonville, dans les Ardennes. Il est l’auteur de pièces pour la radio et pour le théâtre, de nouvelles, de romans, de polars et de scénarios. Il a publié une quarantaine d’ouvrages dont, aux Éditions Gallimard, Les fiancés du paradis, les Bottes rouges, le jardin du bossu, le bar des habitudes, la Mort d’Edgar, pour lesquels il a reçu le Grand Prix de l’humour noir, le prix Alexandre Vialatte, le prix Michel Dard et le Goncourt de la nouvelle. Argonne est son troisième livre publié aux Éditions Noires Terres."
Daniel Casanave
Dessin et adaptation
Né à Charleville en 1963, Daniel partage son temps entre la ville de Reims, le théâtre et les arts de la rue, et la campagne ardennaise qui l’a vu naître. Il a choisi la bande dessinée comme médium pour vivre et exprimer ses passions pour la littérature, la géographie et l’histoire. Il est l’auteur d’une quarantaine de bandes dessinées et bon nombre de livres illustrés.
Il débute par une adaptation de Ubu Roi, d’Alfred Jarry, sélection Angoulême 2002, puis poursuit avec Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire, Macbeth de Shakespeare, L’Histoire du soldat de Charles Ferdinand Ramuz, L’Amérique de Franz Kafka, ainsi que Diên Biên Phu et Baudelaire de l’écrivain Noël Tuot. Il a poursuivi en s’attaquant à des biographies d’auteurs : Verlaine, Flaubert, Rimbaud, Jarry, Percy et Mary Shelley, Chamisso et enfin Nerval.
Avec David Vandermeulen, il rencontre Hubert Reeves. Ils imagineront ensemble quatre livres sur le thème de la nature et de la biodiversité.
La grande et la petite histoire sont le fil de l’oeuvre de Daniel Casanave, c’est ainsi que naissent Villain l’homme qui tua Jaurès, Toi au moins, tu es mort avant, La Folle histoire, Les Guerres stupides, L’Incroyable histoire du vin avec Benoit Simmast, Petit Pierre, la mécanique des rêves avec Florence Lebonvallet.
Depuis six ans, il travaille à l’adaptation de Sapiens, une brève histoire de l’humanité, avec Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Claire Champion, quatre albums à ce jour.
En septembre 2025, a paru chez Gallimard une adaptation en bande dessinée de l’Homme qui plantait des Arbres de Jean Giono, avec Florence Lebonvallet au scénario et Claire Champion à la couleur.