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D'Idée à L'Idée, de Masereel à Bartosch : une œuvre en mouvement
De L Oeil - EAN : 9782351373958
Édition papier
EAN : 9782351373958
Paru le : 21 janv. 2026
35,00 €
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A paraître 21 janv. 2026
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- EAN13 : 9782351373958
- Editeur : De L Oeil
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:205 mm L:140 mm E:38 mm
- Poids : 830gr
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Résumé :
Textes de : Yaël Ben Nun, François Darrasse, Sébastien Denis, Jeanne Frommer, Jean-Baptiste Garnero, Xavier Kawa-Topor, Raymond Maillet, André Martin, Ève Tayac, Jacques Tchamkerten, Bertrand Tillier, Theodore Ushev, Serge Verny, Eric W. White
Ce livre-DVD explore l’histoire de l’un des chefs-d’œuvre du cinéma d’animation (et au-delà, du cinéma), L’Idée (1934) de Berthold Bartosch, dans la relation complexe que ce film entretient avec une autre pièce maîtresse, cette fois de l’édition graphique, qu’adapte le cinéaste : Idée (1920) de Frans Masereel.
Même s’il est bien moins connu que d’autres animateurs, réalisateurs ou producteurs comme Walt Disney, les frères Fleischer ou Norman McLaren, Berthold Bartosch est pourtant un modèle pour de nombreux maîtres de l’animation, d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker (qui lui rendent hommage à sa mort) à Theodore Ushev en passant par Jacques Colombat.
L’Idée, film totalement hors-normes, est sans doute l’une des premières tentatives visant à donner à voir non seulement une propagande, mais une idée sérieuse à travers une forme lente et un traitement visuel atmosphérique, loin de l’hystérie gaguesque et de la stricte planéité du cartoon.
La restauration du film par le Centre national du cinéma et de l’image animée permet une véritable redécouverte du film en lui redonnant toute sa puissance à la fois formelle et politique, alors qu’il n’en existait depuis des dizaines d’années que des copies de très faible qualité.
À cette occasion, il a été découvert qu’il y avait en fait non pas une seule version, mais trois différentes (française, anglaise et suisse) et si les différences semblent minimes, on découvre que certains éléments absents de la version française sont importants pour comprendre la portée politique du film.
Les trois versions sont présentées sur le DVD accompagnant le livre qui, lui, présente une extraordinaire iconographie composée des éléments créés par Bartosch pour la réalisation.









