D'Idée à L'Idée, de Masereel à Bartosch : une œuvre en mouvement

De L Oeil - EAN : 9782351373958
,
Édition papier

EAN : 9782351373958

Paru le : 21 janv. 2026

35,00 € 33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782351373958
  • Editeur : De L Oeil
  • Date Parution : 21 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:38 mm
  • Poids : 830gr
  • Résumé : Textes de : Yaël Ben Nun, François Darrasse, Sébastien Denis, Jeanne Frommer, Jean-Baptiste Garnero, Xavier Kawa-Topor, Raymond Maillet, André Martin, Ève Tayac, Jacques Tchamkerten, Bertrand Tillier, Theodore Ushev, Serge Verny, Eric W. White

    Ce livre-DVD explore l’histoire de l’un des chefs-d’œuvre du cinéma d’animation (et au-delà, du cinéma), L’Idée (1934) de Berthold Bartosch, dans la relation complexe que ce film entretient avec une autre pièce maîtresse, cette fois de l’édition graphique, qu’adapte le cinéaste : Idée (1920) de Frans Masereel.
    Même s’il est bien moins connu que d’autres animateurs, réalisateurs ou producteurs comme Walt Disney, les frères Fleischer ou Norman McLaren, Berthold Bartosch est pourtant un modèle pour de nombreux maîtres de l’animation, d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker (qui lui rendent hommage à sa mort) à Theodore Ushev en passant par Jacques Colombat.
    L’Idée, film totalement hors-normes, est sans doute l’une des premières tentatives visant à donner à voir non seulement une propagande, mais une idée sérieuse à travers une forme lente et un traitement visuel atmosphérique, loin de l’hystérie gaguesque et de la stricte planéité du cartoon.
    La restauration du film par le Centre national du cinéma et de l’image animée permet une véritable redécouverte du film en lui redonnant toute sa puissance à la fois formelle et politique, alors qu’il n’en existait depuis des dizaines d’années que des copies de très faible qualité.
    À cette occasion, il a été découvert qu’il y avait en fait non pas une seule version, mais trois différentes (française, anglaise et suisse) et si les différences semblent minimes, on découvre que certains éléments absents de la version française sont importants pour comprendre la portée politique du film.
    Les trois versions sont présentées sur le DVD accompagnant le livre qui, lui, présente une extraordinaire iconographie composée des éléments créés par Bartosch pour la réalisation.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.