Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Curriculum et compétences
EAN : 9782804159542
Paru le : 19 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804159542
- Réf. éditeur : 15954
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 19 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 111
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 203gr
-
Résumé :
Cet ouvrage précise les conditions d'utilisation du concept de compétence dans le cadre des réformes curriculaires contemporaines.
Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations. C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation.
L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux réformes actuelles des systèmes éducatifs. Ils y trouveront un ensemble cohérent de réponses aux questions que suscite inévitablement un monde de l'éducation en pleine mouvance.
- Biographie : Ph. D., chercheur associé à l'ORÉ, il a une carrière interuniversitaire de plus de 20 ans et il agit comme consultant international auprès des universités, des ministères de l'Éducation et des organismes de coopération multilatérale. Il est membre de la Chaire UNESCO en Ingénierie du curriculum à l'Université du Québec à Montréal.