Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Curiosités animales
EAN : 9782386840449
Édition papier
EAN : 9782386840449
Paru le : 27 août 2025
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386840449
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : H:229 mm L:152 mm E:16 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Mon recueil propose 33 poèmes autour de la thématique des animaux dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ils retracent les moments-clés de cette œuvre immense et plongent le lecteur dans ce que fut la Belle Epoque.
Mon travail a été d’opérer un classement pour chaque tome de la Recherche en quatre chapitres à partir des éditions Folio : 1- Les animaux consommés.2- Les animaux utilisés. 3- Les animaux admirés. 4- Les animaux métaphorisés. A partir de cette démarche, 33 poèmes relatent les passages incontournables de la Recherche comme Françoise se débattant avec son poulet qu’elle appelle « la sale bête » ou élaborant son fameux bœuf en gelée, Balbec dont les cieux dévoilent de nombreuses mouettes et autres oiseaux des mers, les clochers de Martinville et de Vieuvicq envahis de nombreux volatiles toujours très affairés, Oriane affichant sa tête de faucon dans sa Victoria à huit ressorts, le chien de Combray qui nargue tante Léonie lors de sa promenade, le cheval d’apparat d’Odette au Bois dont la splendeur ne laisse pas notre petit Marcel indifférent, etc. A travers ces vers, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Proust, tout en essayant d’identifier les passages importants. Ces poésies peuvent aussi se lire comme des « morceaux choisis » pour une première lecture ; c’est pour cette raison que le titre souligne l’aspect ludique de ce recueil partagé, avec les réponses en dernière page ainsi que des tableaux récapitulatifs.