Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cuisine bourgeoise
Actes Sud - EAN : 9782868692252
Édition papier
EAN : 9782868692252
Paru le : 10 août 1993
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782868692252
- Réf. éditeur : 041840
- Collection : LITTERATURE DE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 août 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:217 mm L:115 mm E:18 mm
- Poids : 245gr
- Résumé : Jeune homme de grande espérance mais de condition modeste, Vaillant a trouvé un emploi de gratte-papier aux établissements Androuet. Et s'est épris de Ginette, petite-fille de la patronne. Or on est en 1931, la crise boursière a durement frappé, et dans la dynastie Androuet une lutte pour la succession est engagée. Sur l'idylle flotte un relent de cuisine bourgeoise. Vieux routier du cinéma (il a plus d'un scénarioà son actif), Vladimir Pozner s'est rappelé, pour écrire ce roman redoutable, l'importance des temps forts : à la table des maîtres, en une soirée décisive, on s'apprête à régler ses comptes, pendant qu'au-dehors une foule gouailleuse bat le pavé. Et l'importance du décor, des arrière-plans : costumes, visages,voix, tout est vrai, tout est d'époque. Paris des années trente... En ce temps-là, le nommé Pozner (il a vingt-cinq ans) ressemble à son héros, Vaillant. Peut-être même note- t-il sur un carnet la balzacienne épigraphe qui, au seuil de Cuisine bourgeoise, résonne comme un avertissement : " Le coeur et la caisse sont toujours en rapports exacts et définis "!
-
Biographie :
Né en 1905 à Paris, de parents russes immigrés, Vladimir Pozner s'est rendu célèbre par des romans novateurs («Les Etats-Désunis», «Deuil en vingt-quatre heures»,« Le Lieu du supplice»...).Il est mort à Paris en 1992.
Cet écrivain, dont la publication dans la collection Babel marque le centenaire, côtoya les plus grands et fut notamment salué par Blaise Cendrars, André Breton, Samuel Dashiell Hammett ou Claude Roy, qui écrivait : "Le Mors aux dents, cette épopée infernale, ce livre sang et steppe !"