Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cryptographie post-quantique
Dunod - EAN : 9782100843510
Édition papier
EAN : 9782100843510
Paru le : 4 mars 2026
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100843510
- Réf. éditeur : 5671723
- Collection : INFOSUP
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 4 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Découvrez la cryptographie post-quantique et maîtrisez les nouvelles normes qui façonneront la cybersécurité de demain.
Les ordinateurs quantiques menacent de briser les fondations de notre sécurité numérique. Les piliers de la cryptographie à clé publique, en place depuis des décennies, comme RSA et Diffie-Hellman, seront alors vulnérables face aux algorithmes de Grover et Shor. Pour répondre à cette situation, la cryptographie post-quantique propose de nouvelles techniques mathématiques si radicalement différentes des précédentes, qui remontent aux années 1970, qu'elles constituent un second bouleversement majeur.
Découvrez les familles de cryptosystèmes résistants aux ordinateurs quantiques – signatures basées sur le hachage, chiffrements basés sur les codes correcteurs d’erreurs, signatures et chiffrements basés sur les réseaux euclidiens – ainsi que les normes post-quantiques sélectionnées par le NIST telles que Kyber, Dilithium, HQC, Falcon et Sphincs+.
Chaque domaine est accompagné d’algorithmes détaillés, d’exemples numériques concrets et d’exercices corrigés.
Pensé pour les étudiants en informatique et en mathématiques, les ingénieurs R&D et tous ceux qui veulent comprendre et anticiper la mutation de la cybersécurité, ce manuel dévoile les défis techniques, les processus de normalisation et les calendriers de migration qui façonneront notre avenir numérique. - Biographie : Pascal Lafourcade est professeur à l’université Clermont Auvergne, membre du Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (LIMOS). Chercheur en cybersécurité et enseignant en cryptographie, il a co-fondé la société ASTEROIDE (Trust4Sign).

















