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C.R.S = DETRESSE - TOME 7 - MARS MATRACK !
Dargaud - EAN : 9782205047769
Édition papier
EAN : 9782205047769
Paru le : 10 avr. 1999
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- EAN13 : 9782205047769
- Réf. éditeur : 13157
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 10 avr. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : 0.80 x 22.70 x 29.80 cm
- Poids : 360gr
- Résumé : Trente ans de manifs, trente ans de castagne. La vie d'Eugène Lacrymo n'est que stress et gnons - sans compter les injures : trépané de la balayette, foutriquet des roubignolles, morbac à chameau, cresson de chasse d'eau, et autres douceurs. Les manifs de déménageurs, ça fait mal : ils commencent par expédier des broutilles, mais on arrive vite au piano à queue. Les manifs de petits artisans, ça a le mérite d'être varié : on rencontre des cordonniers, des maraîchers et des ramoneurs - ou plutôt, des godasses, des salades et des cheminées. Les manifs de tripiers, c'est tout à fait dégueulasse, et la surveillance de l'ambassade de l'Ousséksaszian, c'est explosif. A côté, le hooligan de base est plutôt confortable : il suffit de l'achever une fois qu'il s'est déjà " expliqué " avec ses copains. Déloger des extra-terrestres sans papier, c'est cruel, et empêcher les vieilles dames de nourrir les pigeons, c'est déprimant. Là, confronté aux gargouillements d'estomac du volatile, Lacrymo craque. On dit que Cohn-Bendit apprécie la série, et partout où se déplace Achdé, il trouve toujours un CRS pour lui demander une dédicace. Ce qui prouve qu'il a bien fait de se pencher sur les déboires de cette corporation mal connue.
- Biographie : " Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison, il y en un, ou quelque chose qui lui ressemble ". Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut réfléchir correctement que lorsqu'il est allongé. Il ajoute : " D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts ! ". Né à Antoing en 1938, Cauvin est l'une des rares personnes à avoir suivi pendant 5 ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc de Tournai, pour découvrir finalement, en entrant dans la vie active, que cette profession n'existait plus ! Suivent toute une série de petits métiers et notamment un emploi dans une usine de boules de billard. C'est là que lui naquit une véritable passion pour le billard. Actuellement encore, il ne dédaigne pas retrouver les boules et le tapis vert. Qui sait si ces boules rouges et blanches, en s'entrechoquant, ne stimulent pas son imagination ? Il rentre en 1960 aux Editions Dupuis comme... lettreur (passage obligé s'il en est), puis devient rapidement caméraman au département dessins animés où il restera 7 ans. Durant ces années qu'il se découvre une autre passion : le scénario. C'est Charles Dupuis lui-même qui lui offre sa chance. Tout à fait à ses débuts, il travaille avec une jeune dessinatrice : Claire Brétécher ! Leur collaboration donne naissance à une série intitulée " Les Naufragés ". 1969 est l'année clef. Cauvin crée " Les Tuniques Bleues " pour Salvé, une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession. A la mort du dessinateur, il la propose à Lambil. Puis " Sammy ", pour le dessinateur Berck, une série mettant en scène deux " gorilles " dans le Chicago de la prohibition. Puis ce sont " Les Mousquetaires " avec Mazel. La machine à scénario est en route... Pour preuve, la création successive des " Femmes en blanc " avec Bercovici, " L'Agent 212 " avec Kox, " Les Voraces " avec Glem, " Pierre Tombal " avec Hardy, " Pauvre Lampil " avec Lampil, " Cédric " avec Laudec, " Cupidon " avec Malik, " Les Psy " avec Bédu, " Les Paparazzi " avec Mazel, " Taxi-girl " avec Laudec, etc... Cauvin adore chasser les idées comme d'autres les papillons, et comme il le dit lui-même, pourvu que ça dure...