Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Croisilles
EAN : 9791041959389
Édition papier
EAN : 9791041959389
Paru le : 18 févr. 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041959389
- Réf. éditeur : 334775
- Date Parution : 18 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 57gr
- Résumé : "Croisilles" est une nouvelle d'Alfred de Musset qui se déroule au début du règne de Louis XV. Le protagoniste, Croisilles, est un jeune homme rêveur et distrait, fils d'un orfèvre du Havre. De retour de Paris, il apprend que son père a fait faillite et s'est enfui en Amérique, le laissant sans ressources. Désespéré, Croisilles envisage de se suicider, mais sa rencontre avec mademoiselle Julie Godeau, dont il est amoureux, ravive son espoir. Julie est la fille d'un ancien fermier général, et bien que Croisilles ne soit pas un prétendant acceptable aux yeux de son père, il décide de tenter sa chance. Après une entrevue infructueuse avec M. Godeau, Croisilles reçoit un signe d'encouragement de Julie sous la forme d'un bouquet de violettes. Déterminé à se faire une fortune, il vend la maison familiale et investit dans un commerce maritime. Malheureusement, le navire transportant ses marchandises fait naufrage. Julie, touchée par le dévouement de Croisilles, décide de l'aider en secret. Elle propose à la tante de Croisilles de se présenter à son père avec une dot fictive pour arranger le mariage. La nouvelle explore les thèmes de l'amour, de la détermination et de la lutte contre l'adversité, tout en offrant une critique sociale des différences de classe et des attentes économiques dans les relations amoureuses.
- Biographie : Alfred de Musset est un écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857. On lui doit : À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, Les Caprices de Marianne en 1833, puis le drame romantique Lorenzaccio - son chef-d'oeuvre - , Fantasio et On ne badine pas avec l'amour. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et la Nuit de décembre en 1835, puis La Nuit d'août (1836) La Nuit d'octobre (1837), et un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836. Redécouvert au xxe siècle, notamment dans le cadre du TNP de Jean Vilar et Gérard Philipe, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des plus grands écrivains romantiques français.









