Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CRITIQUES D ART. T1, SALONS 1833-1842
Champion - EAN : 9782745351074
Édition papier
EAN : 9782745351074
Paru le : 29 août 2019
90,00 €
85,31 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745351074
- Réf. éditeur : 07535107
- Collection : TLMC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 29 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 882
- Format : H:150 mm L:220 mm
- Poids : 1.16kg
- Résumé : Faute de devenir peintre, Théophile Gautier se fit poète et faute de pouvoir vivre de poésie, il se fit critique d’art et de théâtre. Il eut à ce titre à rendre compte de la plupart des Salons de peinture et de sculpture, de la monarchie de Juillet aux premières années de la IIIe République. Ce sont ses neuf premiers Salons (1833-1842) que l’on trouvera réunis dans ce volume. Ces textes, demeurés à ce jour inédits, l’imposèrent, avant Baudelaire, comme l’un des critiques les plus influents de la première moitié du XIXe siècle. Ils nous restituent un tableau particulièrement détaillé de cet événement artistique majeur qu’était alors le Salon annuel et des débats qu’il suscitait. Défenseur d’Ingres, de Delacroix, de Corot ou de Cabat, Gautier fut également attentif aux figures de second plan sur lesquelles il apporte de précieuses informations. Il mit toutes les séductions de sa langue au service des artistes et d’une esthétique étroitement accordée à son oeuvre littéraire et poétique. Les Salons constituent en cela une part incontournable de son oeuvre. Édités par Wolfgang Drost, Marie-Hélène Girard, Stéphane Guégan, Lois C. Hamrick et James Kearns Préfacés, revus et assemblés par M.- H. Girard